Vous trouverez sur cette page différents documents produits par l’association. Ces documents peuvent être utilisés librement, n’oubliez pas de citer la source 🙂
Ces documents sont issus de sessions de travail de l’association dans le contexte de son fonctionnement propre.
Document Cuisine
Notre association s’engage à proposer une cuisine familiale et de qualité. La maison dispose de locaux aménagés et de matériels adaptés. En amont du séjour, le cuisinier aidé de son second, décide des menus, et prévoit les commandes en fonction du budget alloué par jour et par enfants. Ils gèrent les stocks de tous les repas, du petit déjeuner au 5e mais ils ne préparent que les repas de midi et du soir. Ils doivent tenir compte des régimes particuliers (confessionnels, médicaux…)
Ils sont responsables de l’hygiène et de la sécurité de la cuisine et des plats consommés durant la totalité du séjour.
Lire le document de la commission cuisine
Compte-rendu du travail de réflexion de la commission “Petits”
La commission est née suite aux exigences particulières des camps destinés aux petits. Avec le temps et la pratique, il s’est avéré que ces camps nécessitaient un investissement et un traitement uniques.
Est-il possible d’y appliquer le projet pédagogique de l’association avec autant d’efficacité que dans les autres camps ? Peut-on attendre d’un petit qu’il soit acteur de ses vacances comme on peut l’attendre d’un plus grand ?
Quelles sont les mesures nécessaires pour que chaque camp petits se passe le mieux possible ?
Ce document a pour vocation de résumer les réflexions de la commission sur ces points précis, en se
concentrant sur les difficultés de l’animation et de la vie quotidienne pour les 6-10 ans.
La commission insiste sur le fait que son ambition n’est pas de proposer des réponses aux problèmes abordés mais d’offrir des pistes. Il appartient à chacun de s’approprier les réflexions ici présentes.
Consulter le document de la commission petit
Atelier Rythme individuel et temps collectifs
Objectifs de l’atelier
- Cerner les enjeux de situation de tension entre l’individu et le collectif
- Proposer des pistes pour agir, pour décider
Consulter la fiche de synthèse de l’atelier
Régulation non violente des conflits
Contexte colo : Tous les éléments pour des situations conflictuelles (relations fortes, fatigue, responsabilités, etc). Pourtant, le mythe du tout va bien se passer car on est tous jeunes et funs existe encore. Il est complètement erroné. Encore plus que dans les autres espaces de vie, des temps de régulation sont indispensables.
Consulter le compte-rendu de l’atelier de formation
Le Jeu
Faire jouer les participants à des jeux de société, puis brainstorming sur la question “Que nous a procuré cette heure de jeu?”
Lire la fiche de compte-rendu de l’atelier
Différentes attitudes de l’animateur
Les différentes attitudes de l’animateur en relation avec le projet éducatif de l’association Il Était Une Fois : atelier samedi 25 juin 2011
Lire le compte-rendu de l’atelier sur les différentes attitudes de l’animateur
L’activité spontanée
- Dégager les intérêts, les contraintes et les risques de l’activité spontanée;
- Donner des exemples d’activités spontanées
- Dégager les attitudes favorisant les activités spontanées.
Lire le compte-rendu de l’atelier sur l’activité spontanée
Temps de travail sur le cadre
Une première scénette a permis de mettre en avant, en s’appuyant sur la métaphore du cercle, des points importants de la notion de cadre. L’importance du cadre pour rassurer, pour agir, pour contenir.
Poser le cadre, ça prend du temps : rappeler les règles, c’est inhérent au fait de poser un cadre. L’élargir : un risque à prendre… pour plus de libertés et plus d’autonomie.
- Dislocation du cadre : perte de repères pour l’enfant et l’adulte !
- Restriction du cadre : si on étouffe, peut-être que le cadre est trop restrictif : importance d’écouter les jeunes.
Lire le compte-rendu du temps de formation sur le cadre
Le suivi de projet d’animation chez Il était une fois
Le projet éducatif de l’association «Il était une fois…» favorise la participation des jeunes dans l’organisation du séjour, que ce soit au niveau de certaines règles ou de la mise en place d’activités.
Nos centres ont souvent été l’occasion pour les jeunes de monter ensemble un camping, un casino, une sortie, un repas à thème, etc…
Dans ces cas, l’objectif de l’animateur est que les jeunes fassent « le plus de choses possibles ». Derrière cette expression fourre-tout, le rôle de l’animateur rencontre plusieurs difficultés liées à la confiance, au risque pris, à la satisfaction des jeunes.
Consulter le document suivi de projets
Atelier autour de la dynamique de camps
L’association Il était une fois… a l’habitude d’organiser ses séjours autour de la notion de camp. Un petit groupe (souvent 12) se retrouve autour d’une thématique (vidéo, sport, danse, couture,…). Ce groupe est bien sûr en relation avec les autres camps dans pleins de moments (VQ, activités communes,…).
Par rapport aux années précédentes, une nouvelle dimension s’ajoute à nos préoccupations. La colo 6-10 ans a un effectif inférieur à la plupart des autres camps. Il peut donc être considéré comme un camp.
La réflexion de cet atelier est à deux niveaux:
- Comment créer une dynamique de camp autour de la thématique ?
- Comment peut-on mettre en place les échanges entre les différents camps ?
Consulter le compte rendu du temps de formation
Diriger à Il était une fois
Cohésion d’équipe
- Permettre aux équipes de direction de préparer le week-end de prep
- Identifier, pour l’assoc et pour les années à venir, des invariants aidant les équipes de direction pour favoriser la construction d’une équipe
- Identifier, pour l’assoc et pour les années à venir, des invariants aidant les équipes de direction pour préparer le week-end de prep