Equipe Juillet 2019

Vous trouverez sur cette page une présentation de l’équipe d’animation de cet été, ainsi qu’ une petite présentation vidéo du séjour. Vous pouvez également lire le projet pédagogique construit avec l’équipe :


Pierre – Directeur

Zone d’habitat

Le Pierre sauvage se balade principalement dans les hautes herbes qui l’ont vu naître : celle de la région Grand Est.
Avec une préférence pour la ville de Nancy et ses parcs dans lesquels il aime rejoindre ses amis saltimbanques.

Caractéristiques principales

Passionné de jongle, surtout enflammée, de jeu sous ses différentes formes et de l’ère médiévale, il aime revêtir une armure et faire tâter de son épée en mousse ses compagnons de joutes. Fin stratège, il aime également participer à des parties de Loup-Garou afin de débusquer ceux-ci et mettre fin à leur joug.

“Attention à ne pas te casser la binette” ou bien encore “on se fend la margoulette” sont des expressions récurrentes, mais sa meilleure réplique est et restera à jamais “bleu”.

Pierre rêve qu’un jour des jeunes montent un univers de jeu de rôle grandeur nature dans lequel il pourra vivre de folles quêtes.

Il n’est pas spécialement fan de la chanson Mirador mais pense intimement qu’elle fera parti des tubes de l’été, alors il se prépare psychologiquement…

François – Adjoint

Zone d’habitat

Le Grand Est, plus particulièrement dans les Vosges et sur Nancy (mais on peut le croiser un peu partout il aime migrer).

Caractéristiques principales

Son habitat idéal est un atelier où il peut se servir de ses deux pouces opposables et accueillir des congénères qui veulent bricoler, apprendre et s’amuser.

Sous ses airs d’ours voire de grizzly se cache un grand cœur tendre qui aime les petits choses et les moments simples de la vie. Lorsqu’il n’est pas en train de bricoler, on peut l’apercevoir se balader en moto sur les routes de campagnes.

Si vous voulez l’apprivoiser, un bon coca bien frais accompagné d’une bonne discussion et vous aurez le combo pour un bon moment de partage.

Son dicton préféré dans un atelier sera : travail assis travail précis. Parce que, quand même, il reste un animal qui préfère le réconfort à l’effort.

https://www.youtube.com/watch?v=m_zU_3rYxFk


L’équipe technique

Laurent & Hélène – Cuistots

Zone d’habitat

La plupart du temps dans la cuisine, là où il y’a à grignoter !

Caractéristiques principales

Un grand, un petit, vous ne pourrez pas les confondre…
Malicieux, aimant les énigmes mais pas autant que les bonnes blagues… attention à ne as toujours croire ce qui sort de leurs bouches…
Et si vous veniez leur en poser/raconter une bonne à l’occasion ?

Cri
Miam, Miam, Miam ! (sur un air de bon vieux rock)

Comportement
Assez sociables, ils aiment beaucoup la compagnie, des grands comme des petits.
N’oubliez pas de passer les voir quand vous êtes de passage.
Ils auront même certainement besoin de vous pour vraiment réussir à accomplir leur mission. N’hésitez pas !

Note
Askip, ils ont même une passion cachée, bien malin celui qui saura la trouver…


Marion – Ménalingère

Zone d’habitat

On la rencontre aussi bien dans les plaines que les côtes ou les montagnes, mais elle réside le plus souvent à Nancy, charmant petit hameau.

Caractéristiques principales

Ses activités sont des plus variées…
Elle se nourrit de tout ce qui se présente à elle, du bon film à la soirée jeux, mais reste une fan incontestable des spectacles dits « vivants » : concert, café-théâtre, art de rue en tout genre… !
Baroudeuse et assoiffée de découverte, elle passe toutes ses vacances à voyager au cœur de contrées lointaines.

Cri
Il n’est pas rare de l’entendre chanter, siffloter, fredonner à tout moment de la journée… ce qui la rend facilement localisable.
Prenez garde : les périodes de fatigue sont les moments où les chants sont plus intenses….
Sa richesse de répertoire et ses variations mélodiques la font passer par tous les styles musicaux, du saltimbanque à l’électro, et iront jusqu’à lui faire chanter à gorge déployée « les démons de minuit » en soirée ambiancée.

Comportement
Une fois son territoire délimité, reconnaissable par des montagnes de linge en attente d’être lavés et d’autres en instance de pliage, elle est très facilement abordable.
Très serviable et à l’affût du moindre partage, vous pourrez à tout moment l’alpaguer pour participer à une activité quelconque, ou même l’accompagner dans les siennes !


Les animateurs de ” Hop La Boom ” :


Virginie

Zone d’habitat

Nîmes (très loin dans le sud), et arrivée depuis peu en Lorraine !

Caractéristiques principales :

Fan de handball, elle n’hésitera pas à lancer des ballons et des roucoulettes pour attirer votre attention. Son goût pour le Monopoly peut la pousser à être une fin stratège pour arriver à ce qu’elle veut. Elle est facilement distraite par de grandes Olympiades, mais pour la faire revenir, faites-lui écouter Smells Like Teen Spirit de Nirvana.
Si vous entendez ” ça pègue ! ” ou même ” ne roumeguez pas les pitchouns ! ” c’est un sort venant tout droit du sud, attention à vous !
Si vous voulez l’amadouer, parlez-lui de soleil, et proposez-lui une partie de pétanque… A moins que ce soit elle qui vous amadoue ?

Célia

Zone d’habitat

Habite à Amnéville (oui là où y’a le zoo) mais passe la plus tard de son temps à Metz.

Caractéristiques principales

Cette petite créature très discrète adore voyager dans le temps.

Où la trouver ?

Au cinéma ou dans une brocante à chercher des objets farfelus et vintages.

Elle adore les films d’horreur, la musique des années 60 et l’Art en tout genre : littérature, peinture, sculpture, photographure euh… tout ça tout ça quoi !

Une musique pour la boom ? Sans hésitation, l’incontournable slow avec Dream a Little Dream of me d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong ou bien une chanson d’Elvis comme Burning Love pour danser comme dans les années 60.

Sa devise dans la vie ? Il en faut peu pour être heureux : des amis, les bons petits plats de Hélène et Laurent, une soirée à regarder les étoiles.

Camille

Zone d’habitat

Metz, mais mon coeur est à Nancy !

Caractéristiques principales

Grand adepte de la balle orange, il pourrait jouer toute la journée si c’était possible. De Octobre à Juin, Camille est un animal nocturne qui regarde des matchs de basket américain (NBA). Mais surtout, ne le défiez pas en 1 contre 1, il risquerait de vous faire tourner la tête avec ses dribbles !
Pour dompter cet animal, vous pouvez lui parler de tout, sport, sciences, cinéma, jeux vidéos, … Il sera à votre écoute.

Cri
Si vous apercevez un Camille sauvage dans les bois, il pourrait être déguisé en princesse, et vous pourriez entendre :
♫ LIBÉRÉÉÉÉÉÉÉÉ !
♫ DÉLIVRÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !
Mais généralement pour se reposer, il aime écouter des musiques comme C.R.E.A.M du Wu-Tang Clan !

Comportement
Le Camille sauvage peut être très calme, mais il peut aussi se montrer d’un très grande follie. Grâce à son imagination débordante, il pourra vous faire voyager dans divers univers pour résoudre des affaires que même les plus grands enquêteurs n’arrivent pas à élucider !

Note
Le Camille sauvage aime se fondre dans le décor à l’aide de son T-shirt rayé, et ça, il peut le faire dès le matin, car selon lui, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Alix

Zone d’habitat

Individu nommée Alix, son habitat naturel est Strasbourg, mais il lui arrive de migrer prendre l’air en Moselle.

Caractéristiques principales

On l’identifie notamment avec sa petite taille et son grand sourire
Il s’agit d’une espèce aux multiples passions. On peut la reconnaître avec son goût prononcé pour le chant (attention, il lui arrive souvent de chanter faux !). Toujours un livre dans son sac, elle adore apprendre et découvrir de nouvelles choses. Le dernier signe distinctif à retenir est bien son goût pour la cuisine (surtout si elle peut manger après!).

Vous la reconnaîtrez pendant la boum à ses cris lors du slow, son moment favori de tous les temps (surtout celui du film “La boum”, dreams are my reality tout ça).
Même si elle est quasi médaillée d’or à “Dans ma valise”, elle apprécie aussi les jeux où elle peut dégourdir ses gambettes, et pour ça rien ne vaut un bon ballon prisonnier !

Il lui arrive souvent de s’écrier avec un très grand enthousiasme “et c’est partiiiiii” (variante : “go go go”) On

Enfin, pour l’animation de ses rêves, après de longues hésitations, elle s’est enfin décidée pour une veillée de folie créée et inventée par des enfants pour leurs camarades.

On se voit cet été, à bientooooot.

Antoine

Zone d’habitat

Au fin fond des forêts vosgiennes.

Caractéristiques principales

Adepte de lecture, il peut passer plusieurs jours sans boire et manger pour lire des livres. Grand dormeur, il s’amuse à faire des concours avec les marmottes du coin et gagne à chaque fois… Si vous le laissez près d’un piano, gare à vous il pourrait vous ensorceler.

Cri
Il a l’habitude de réveiller toute la fôret lorsqu’il chante sous la douche « Les sirènes du port d’Alexandrie ». Souvent son chant est suivi de plusieurs semaines de pluie… Allez savoir pourquoi ?!

Comportement
Attention, il court, il ne court pas très vite mais très longtemps ! Lors quoi de mieux pour le défier qu’une course d’orientation ou d’une gamelle ? Il aime changer d’apparence et se déguiser pour qu’on ne le reconnaisse pas alors soyez vigilant, il pourrait ressembler à un chêne ou une fougère !

Note
Si vous voulez l’attirer, il suffit de cuire une entrecôte de 3kgs. Si vous voulez le faire fuir, préparer lui des lentilles ou du tofu…

Les animateurs de ” Show Devant ” :


Adèle

Zone d’habitat

Basée à Strasbourg, ce petit-être vagabonde entre Paris et le reste du monde. 

Caractéristiques principales

Souvent chaussée de ses chaussures de randonnée, Adou voyage à travers les différentes contrées du monde en criant joyeusement « Andiamo ! » (« Allons-y ! » en italien) !

Lorsqu’elle pose ses valises à Paris pour ses études ou à Strasbourg chez sa famille, elle aime danser sur Tame Impala et chanter Chou bidou bidou Wah !

Ses petits plaisirs de la vie ? Elle aime rigoler avec les gens qui l’entourent et n’hésite pas à proposer des sketchs d’improvisation ou bien même des journées à thèmes Western !

Triple championne du monde de courses en sac de couchage les soirs de lune rouges, Adou aurait également été une ancienne cheffe de tribu indienne et pourrait vivre dans la nature ainsi que construire des cabanes uniquement à l’aide d’une paire de ciseau à bout rond…

Alexis

Zone d’habitat

Le Grand Est, plus particulièrement dans les Vosges et sur Nancy.

Caractéristiques principales

Fan de la culture japonaise et des mangas, il n’hésite pas à lancer des Kaméhaméha de ses deux mains.
Attention, son goût pour le déguisement peut le pousser à changer de personnalité en un instant.
Il est facilement distrait par l’art, surtout lorsqu’il s’agit de dessin au crayon.
Si vous voulez l’hypnotiser, parlez-lui de film ou racontez-lui une histoire avec des créatures fantasmagoriques… Ou peut-être est-ce lui qui vous hypnotisera ?

Cri
Se promenant souvent dans la jungle, son cri s’apparente à celui d’un ours. Si vous tendez l’oreille, ça ressemble un peu à ça : 
♫ Il en faut peu pour être heureux, 
♫ Vraiment très peu pour être heureux.
♫ Il faut se satisfaire du nécessaire…

Comportement
Toujours en mouvement, il aime le jeu. Un ballon, des cartes, un gros dé en carton, feront son affaire pour divertir son public. Des professionnels, l’ayant observé pendant plusieurs jours, attesteraient même qu’il voudrait créer une représentation comique et farfelue, où tous les spectateurs serait déguisés en grosse carotte.

Note
Fan de foot ? Attention, il vous explose au baby. Nom d’un Bulbizarre !


Les animateurs de ” Prêts ? Jeux… Partez ! ” :


Tom

Zone d’habitat

La fac de médecine de Nancy .

Caractéristiques principales

A souvent les mains dans les poches et toujours l’estomac dans les talons. A la ville, à la campagne, déguisé ou non, on trouve toujours plein d’histoires au fond de son sac. Facile à intéresser, il est fasciné par tout ce qu’on lui met sous les yeux, qu’il s’agisse d’un dessin, d’une peinture, d’un film ou d’un livre. Lorsqu’il est content, il le manifestera en ronflant allègrement la nuit suivante. Et en colo, il est souvent vachement content…

Cri
Facile à piéger du fait de son goût pour les guitares qui jouent très fort, il n’est finalement pas très dur à charmer. En vacances, il choisit des musiques plus civilisées pour agrémenter ses moments chill ou ses sessions de jeu, peu lui importe le style tant que ça plaît. Pas loin d’être muet cependant, on l’entendra rarement pousser lui-même la chansonnette. En revanche, il n’est pas rare qu’il glisse une petite expression désuète pour ponctuer ses réactions, pour le meilleur comme pour le pire. C’est fâcheux. A souvent les mains dans les poches et toujours l’estomac dans les talons.

Comportement

Joueur insatiable, il se défend vigoureusement dans les parties où il a de la chance. Dans les autres, on lui trouvera le mérite d’être bon perdant. Que ce soit dans un poule-renard-vipère-éléphant-chèvre-tigre- (…) pour toute la colo, ou en tête-à-tête face à un adversaire redoutable ; sur un jeu vieux comme le monde ou sur un qu’il vient d’inventer ; il joue pour jouer, pour le plaisir, ou pour la compét, mais toujours dans la bonne humeur !

Anna

Zone d’habitat

Cet animal très peu connu trouve son origine sur les côtes tropicales de la Martinique. Cependant, elle réside maintenant dans la région froide et sauvage qu’est la Franche-Comté.

Caractéristiques principales

Elle ne peut vivre une journée sans chanson : de la famille tortue aux grands compositeurs classiques en passant par les musiques traditionnelles créoles et les musiques actuelles ; tout est une occasion de chanter mais pas toujours très juste.
C’est aussi une baroudeuse, elle aime les voyages et les accents exotiques alors ne vous étonnez pas si elle semble changer de personnalité plusieurs fois dans la journée.

Cri
Elle entonne à tue-tête l’hymne de son île, à savoir :
Sous l’océan
Y’a pas d’court-bouillon, pas d’soupe de poisson, pas d’marmiton
Pour la tambouille, on leur dit non
Sous l’océan y’a pas d’hameçon
On déambule, on fait des bulles sous l’océan

Sous l’océan, sous l’océan
Doudou, c’est bien mieux, tout l’monde est heureux sous l’océan
Là-haut, ils bossent toute la journée
Esclavagés et prisonniers
Pendant qu’on plonge comme des éponges sous l’océan

Comportement
C’est un animal très agité durant la journée, rien ne peut plus la calmer lorsqu’il s’agit de jouer, chanter ou rire. Une fois la nuit tombée, il est impossible de l’apercevoir, elle protège, les yeux fermés dans son lit son fidèle ami Pinpin.

Note
Vous voulez l’approcher de plus près ? Elle ne peut résister aux coiffeurs, chanteurs et autres comédiens munies de tous leurs talents.
Elle risque quelque fois de débiter des blagues pas toujours drôles, contentez-vous de rire et tout se passera pour le mieux.

Lucie

Zone d’habitat

Une petite ville nommée Laxou aux alentours de Nancy.

Caractéristiques principales

Vis pour l’art et l’art la fait vivre. Fan de la nature, elle se cache souvent dans les bois pour communier avec la faune et la flore. Mais attention ! Si vous l’énervez elle fera appel à son imagination et à ses talents artistiques pour vous recouvrir de peinture et vous jouer des tours… Si vous voulez vous la mettre dans la poche, parler lui de Van Gogh, de Frida Kahlo ou autres merveilles et c’est gagné. 

Cri
Lucie est une personne très calme, elle ne crie pas.. Il ne faudrait pas faire fuir les animaux aux alentours ! 
Mais la légende raconte que parfois, elle se met frénétiquement à chanter quelques chansons telles que le générique du dessin animé Bouba le petit ourson ce qui donne approximativement ceci : 
🎶 « Bouba, Bouba
Mon petit oursooooon ! 
Gnia gnia gnia 
Gnia gnia gnia gnia 
gnia gnia gnia gnia gniaaaaa !
BOUBA ! BOUBA !
Fais bien attentioooon… » 🎶 
Personne n’aimerait assister à ce genre de choses… 

Comportement
Malgré son tempérament calme et posé, Lucie peut facilement se laisser entraîner dans la création de différents jeux plus fous les uns que les autres.  Son péché mignon ? Le jeu du chat perché… et oui ! C’est une grande enfant ! 

Note
Fervente défenseuse de l’environnement, Lucie à la fâcheuse tendance de pratiquer le « zéro déchet ». Alors attention à ne rien laisser traîner derrière vous, vous risqueriez de la rendre grognonne.



Les animateurs de ” Ça Tourne ! ” :


Léanna

Zone d’habitat

La Léanna dit Nana sauvage vient initialement de Lunéville, mais on peut plus facilement la trouver dans les rues et parcs de Nancy.

Caractéristiques principales

Baisse de régime ? Grosse fatigue ? Prenez une dose de Nana équivaut à 7j de vitamines D, elle vous donnera la pêche et vous entraînera à l’aventure à toutes heures du jour et de la nuit. La légende comparerait son don au pouvoir des rayons du soleil sur le corps humain.

Habituée à l’utilisation de divers camouflages, elle aime se parer de différents atours et se faire passer pour des personnages issus de son imaginaire intarissable. Cela lui a permis de développer une passion particulière pour les enquêtes, elle aurait tout appris aux côtés de l’inspecteur Gagdet.

Cri
Sauvage mais surtout curieuse et bienveillante, elle aime rôder autour des gens en chantonnant :

“Everybody stand as one
We don’t care where you come from
You’ll never be alone”

Comportement
Lorsque Nana n’est pas en train de danser, on peut l’apercevoir en vadrouille dans la nature, ou encore dans des musées, mais principalement on peut la voir dans des brocantes.

Après une bonne balade, elle aime à se prélasser autour d’un bon jeu entre amis, à coup de Dixit ou de Loup-Garou. Lorsqu’elle se sent l’âme d’une guerrière, une partie de Trollball lui permet de se défouler dans la joie et la bonne humeur.

Elle a pour habitude de dire à qui veut bien l’entendre : ” Vis ta vinaigrette “.

Note
A déjà réussi à lécher son coude avec sa langue…

Simon

Zone d’habitat

Originaire de la région Grand Est, de Nancy précisément, Simsim a son petit côté nomade : après un détour en Australie, il est de retour et sera ravi de vous parler de ses périples.

Caractéristiques principales

Passionné de cinéma, de musique et de jonglage, on le trouve souvent en extérieur équipé de son appareil photo, toujours à chercher le meilleur cliché.

Grand amateur de médiéval fantastique et du Seigneur des Anneaux, Il aime s’immerger dans des univers imaginaires au travers de jeu de rôles papiers. Il est adepte de la chasse à l’épée en mousse et adore organiser des trolls ball épiques.

Pour attirer Simsim, rien de tel qu’une petite musique rythmée aux consonances tribales pour qu’il vienne littéralement enflammer le dancefloor avec ses bâtons de feu. Vous pouvez également l’appeler en activant le Batsignal et en semant des comics un peu partout !

Il surgira de l’ombre s’écriant : « Que se passe-t-il ?! »


Les animateurs de ” Itinéraire Bis ” :


Léo

Zone d’habitat

De par la grande côte de Moselle, à une altitude proche de 275m d’altitude, dans une rue à côté d’un restaurant de poulet.

Caractéristiques principales

Possède LA moustache

Également, grand amateur de musique ça c’est indubitable, le metal est sa base pour mieux décompresser, mais il faut savoir se libérer, et pour la boom ce sera Caramelldansen, qui est, au bas mot un chef-d’œuvre selon lui.
Si l’on parle de jeux vidéo, ce sera sûrement Age of Mythology sur PC qui a le plus de place dans son cœur. Pour les jeux plus classiques cet individu adore les JDR et notamment Donjons et Dragons. Il n’aura pas de mal à en créer si vous lui demandez

Cri
On ne crie pas on s’explique, de toute façon il parle dans sa moustache on comprend jamais vraiment tout.

Comportement
Être sur l’ordinateur c’est clairement,
ce qui occupe la plupart de son temps.
Mais lorsque la nature l’appelle, il ne résiste pas longtemps
Et il faut le voir à travers les forêts, marchant.
A la recherche des cailloux intéressants.
Tels que des minéraux scintillants,
Ou encore des fossiles surprenants.
Eh, tout ça grâce à la beauté de l’environnement.
Et dont la préservation est pour lui important.
Ce qui ne marquera pas d’être un thème récurrent.

Ah, oui et la littérature est également bien appréciée,
Mais ça vous avez dû le remarquer.
Mais qu’on ne m’accuse de rien,
La prochaine fois ce seront bien des alexandrins.

On peut remarquer également qu’il a la fâcheuse habitude de conclure ses phrases non sérieuses par « T’sais, t’imagines ». Utilise souvent les « Ah, ouais ? » et les “wuuuut ?”. Mais pour rester classique on partira sur « Pas piqué des hannetons », et pour être original, on se contentera de « On n’est pas là pour lécher des cailloux ».
Son activité de rêve est particulière ; elle se situe forcément dans la nature, ce sera forcément une grosse animation qui en comprend plusieurs plus petites, avec un fil rouge. Le scénario doit parfait, bien rodé, les personnages au top.
En gros ce serait un mélange entre une course d’orientation, un comte itinérant, un cluedo, une chasse au trésor et un sims. Donc une équipe qui doit résoudre une énigme à travers un itinéraire, tout en cherchant monts et merveilles (ça c’est captivant), tout en évoluant (ça c’est en supplément), tout en s’amusant (ça c’est le plus important)

Note
Ce n’est jamais correct de toucher une moustache sans demander vous savez ?

Zoé

*« L’animal qui vit » en Grec, larve de mollusque pour les biologistes ou voiture électrique ultra silencieuse.

Zone d’habitat

Espèce migratrice, voguant entre les territoires verdoyants de Franche-Comté, la zone humide de Strasbourg et le climat tropical de la Martinique.

Caractéristiques principales

Espèce aquatique, plus rapide dans l’eau que sur terre et dotée d’un sens pointu de l’orientation. Sac à dos sur le dos et casquette sur la tête elle fuit l’ennui et la routine. Elle rêve de grand air et de courses d’orientation en équipes.

Petite bête farceuse à nourrir régulièrement (de préférence avec des gâteaux, elle a développé une allergie aux légumes) !

Cri (Vocalises)
Fortement attachée aux années 80, la Zoé sauvage fredonne souvent des airs rythmés aux paroles évocatrices. Très peu d’efforts devront être déployés pour réussir à la faire danser… essayez ça :

On the floor of Tokyo
Or down in London town to go, go
With the record selection
And the mirror’s reflection I’m dancing with myself

Comportement
Amoureuse des jeux de sociétés en tout genre et spécialiste internationalement reconnue de la danse avec bancs, cette Zoé n’a pas fini de vous surprendre ! Attention toutefois car une fois les 12 coups de minuits sonnés, elle aura tendance à enfiler son pyjama cherchant désespérément sa camomille et son doudou.

Note
Évitez de piquer ses frites ou de pousser mémé dans les orties, vous risqueriez de le regretter.