Les commissions de travail

Le projet de l’association est toujours en mouvement !
Depuis plusieurs années, de nombreuses commissions ont vu le jour afin de proposer concrètement des améliorations à nos séjours.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le travail de chaque commission, vous pouvez nous envoyer un petit mail à l’adresse il.etait.une.fois.colo@gmail.com.

Trois commissions sont actives en 2017 :

Commission Projet éducatif
Coordonnatrice : Marion
La projet éducatif actuel a été rédigé en 2007. En 2016, les membres de l’association ont ressenti le besoin de relancer une réflexion sur ce projet. Une commission est donc chargée d’organiser la manière dont les adhérents participent à cette réécriture. Cela se traduit par l’animation de trois forums : le forum environnement s’intéresse à toutes les questions liées au respect de l’environnement dans nos séjours et dans notre fonctionnement associatif ; le forum activité se préoccupe de l’activité dans nos séjours et la part d’éducatif qu’on souhaite y intégrer ; le forum rythme concerne les tensions qui peuvent exister entre le respect du rythme individuel de chacun et les aspects collectifs de notre projet.

Commission Journée familles
Coordonnatrice : Camille
Cette commission a pour but de préparer l’organisation et l’animation de la “journée retrouvailles familles” prévue en mars de chaque année. Cette journée permet à chacun de se retrouver dans un autre cadre que lors de nos séjours et d’échanger avec les membres de l’association.

Commission Petits
Coordonnateur : Julien
La commission est née suite aux exigences particulières des camps destinés aux petits (6-10 ans). Avec le temps et la pratique, il s’est avéré que ces camps nécessitaient un investissement et un traitement uniques.
Est-il possible d’y appliquer le projet éducatif de l’association avec autant d’efficacité que dans les autres camps ? Peut-on attendre d’un petit qu’il soit « acteur de ses vacances » comme on peut l’attendre d’un plus grand ? Quelles sont les mesures nécessaires pour que chaque camp « petits » se passe le mieux possible ?
Un document a été réalisé et a pour vocation de résumer les réflexions de la commission en se concentrant sur les difficultés de l’animation et de la vie quotidienne pour les 6-10 ans.

D’autres commissions ont mené des travaux ces dernières années.
En voici quelques exemples :

Commission Cuisine
Coordonnatrice : Marion
La commission cuisine est née en septembre 2012 suite aux différents bilans de l’été et aux volontés de l’association pour les prochains séjours. Un document source à destination des directeurs et des cuisiniers a été réalisé. Le document a été revu suite au changement de maison.

Commission Fiches outils anim
Coordonnateur : Aurélien
L’objectif de cette commission est de créer des fiches outils pour les différents camps à destination des animateurs. Une « notice générale à tous les camps » permettra d’avoir les informations importantes communes à tous les camps et de se poser les questions générales au bon fonctionnement d’un camp. Des notices spécifiques à chaque camp permettront de se poser les questions spécifiques afin de préparer le camp selon certaines thématiques et de capitaliser l’expérience acquise durant le fonctionnement d’un camp et la divulguer aux autres membres de l’association.

Commission Directeurs
Coordonnateur : Salomon
Que veut dire « diriger un séjour à Il était une fois… » ?
Qu’attend l’association de ses directeurs ?
Quels sont les éléments incontournables ?
Quelles sont les modalités possibles à mettre en place par les équipes de direction ?
La commission a pour objectif de répondre à ces questions…

Commission Assistant sanitaire
Coordonnateur : Antoine
L’objectif est de réfléchir à la rédaction/modification de divers documents, à l’organisation du suivi sanitaire lors des séjours, de lister différents types d’organisation, de voir comment concrètement ça peut se mettre en place (planning journalier pour la distribution des traitements, organisation de l’infirmerie, etc.).

Commission Contacts
Coordonnateur : Aurélien
L’objectif est de continuer le classeur mis en place à notre arrivée à Buxières, d’ajouter différents contacts intéressants pour nos séjours.