Pendant le séjour nous souhaitons : « Que les jeunes participent au vivre ensemble »
Le vivre ensemble tel que nous le concevons :
“Vivre ensemble” ce n’est pas seulement se côtoyer : beaucoup se côtoient au hasard des rencontres, sans se préoccuper les uns des autres, ou même en étant en conflit… Nous souhaitons aller plus loin, et faire en sorte que tous les acteurs du séjour, adultes et enfants, interagissent les uns avec les autres de façon harmonieuse. L’apprentissage de la vie en communauté est donc une priorité : il passe par l’élaboration de projets communs nécessitant la coopération de tous, mais également par la découverte d’autrui, de ses différences, de ses points communs, et des manières de vivre avec lui dans le respect et l’entente. Le séjour sera donc l’occasion pour tous de “vivre ensemble” dans le sens où nous l’entendons : l’intégration respectueuse de chacun, dans toute sa singularité, dans une communauté qui lui permet d’évoluer, et qu’il aide à faire évoluer.
Afin que les jeunes participent au vivre ensemble nous mettons en place le « Conseil »
C’est une instance démocratique où chaque groupe composant le séjour (camps et équipe d’adultes) est représenté. On y évoque les différents aspects du séjour : règles de vie, vie quotidienne (rangement…), activités (projets communs à plusieurs thématiques) et relations. Le conseil est un lieu d’informations, de propositions et de prises de décisions concernant les points précédents. La répartition des participants au Conseil se fait sur le principe de proportionnalité :
-deux membres du camp « petits » (avec un anim)
-un membre pour chacun des camps préados (avec un anim)
-un membre du camp ados. (avec un anim)
Le conseil est mené par un membre de l’équipe de direction.
Les cuisiniers et la ména-lingère y seront présents selon leur disponibilité.
Chaque Conseil se termine par l’écriture d’un compte rendu d’informations à
destination de l’ensemble des personnes du centre.
Le premier Conseil de Juillet 2015
Les membres élus du conseil privé avec invitation des VIP élus :
– Arthur et Lou pour les oufs.
– Mattis et Thomas pour les pré ados.
– Mathieu pour les ados.
Le second Conseil de Juillet 2015
Les membres du conseil indien sous tipi avec bâton de la parole sacrée :
– Tony et Marion pour les oufs
– Robin pour les pré ados (les Raid Nature étant en camping, ils nous ont transmis les informations discutées lors de la préparation du conseil)
– Tara pour les ados.
Lors de ces deux conseils des décisions ont été prises pour réguler la vie à la colo. C’est une forme d’apprentissage de la citoyenneté, celle ci se définissant comme la participation des citoyens à la vie de la cité.